Grève

A-t-on le droit de manifester si l’on est en arrêt maladie ? Le 20H vous répond

« Un salarié en arrêt maladie avant le début d’une grève reste un salarié en arrêt maladie. Un salarié gréviste qui tombe malade pendant la grève reste un salarié gréviste. Un salarié malade ne peut pas manifester sans autorisation expresse préalable de la Caisse de Sécurité Sociale et de son médecin traitant. rappelle Me Éric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail et droit de la sécurité sociale »

Réforme des retraites : salarié du privé ou du public, quelles conséquences une grève d’une heure a-t-elle sur votre salaire ?

« Dans le privé, une retenue sur salaire proportionnelle au temps de grève. Dans la fonction publique territoriale et hospitalière, une heure de grève correspond à une heure de salaire en moins. Dans la fonction publique d'Etat, une heure de grève coûte une journée de salaire rappelle Me Éric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail. »

Grève dans les transports, classe fermée… quels droits en cas d’absence ou de retard pour le salarié ?

Extrait : « Il n’existe pas dans cette situation de droit opposable à l’employeur », explique, Me Eric Rocheblave, avocat en droit du travail Des « coupures sauvages » sont constitutives d’actes illicites étrangers à la notion de grève. Les syndicats peuvent être déclarés responsables des « coupures sauvages » d’électricité et condamnés à réparations Pour être sanctionné disciplinairement, le gréviste doit avoir personnellement pris part aux actions de coupure d’électricité ou à d’autres actes illicites

Peut-on être licencié pour avoir incité ses collègues à faire grève ?

Grève, greve sncf, grève sncf, grève ratp, grève raffinerie, grève aéroport, grève essence, grève transport, grève total, grève jeudi, grève laboratoire, greve train, grève carburant, grève train, grève air France, grève demain, grève paris, grève sncf tgv, grève générale, la grève, grève avion, grève bus, grève nationale, grève train sncf, grève education nationale, grève edf, grève france

Grève dans les raffineries : trois questions sur la réquisition de personnels

« Le droit de grève est une liberté fondamentale garantie par la Constitution et qui est très protégée. Toute atteinte est encadrée et l'article du Code des collectivités territoriales prévoit donc des conditions de mise en œuvre des réquisitions très restrictives », explique Me Eric Rocheblave, avocat en droit du travail. « Ce n'est pas un outil permettant un retour à la normale, mais bien de concilier le droit de grève, qui doit toujours être garanti, et la continuité d'un service minimum »

Pénurie de carburant : réquisition dans les raffineries, mode d’emploi

« En réalité, le gouvernement marche sur une ligne de crête au niveau légal. La réquisition, rarement utilisée, est également très encadrée, explique auprès de L'Express Eric Rocheblave, avocat spécialiste du droit du travail au barreau de Montpellier. Si sa légalité peut être justifiée au regard des troubles actuels, la question de la proportionnalité des arrêtés qui seront pris ne manquera pas d'être sujette à débats. » 

Pénuries de carburants : la réquisition des salariés grévistes, une solution viable ?

« Le droit de grève est une liberté fondamentale. La réquisition des salariés grévistes n’est pas autorisée pour restaurer un service normal mais seulement pour assurer un service minimum pour les seules nécessités d’ordre, de salubrité, de tranquillité et de sécurité publiques » rappelle Eric Rocheblave, avocat spécialiste du droit du travail au barreau de Montpellier. L’EXPRESS

Aller en haut