congé pour enfant malade

Quels sont les droits d’une « maman solo » au travail ?

En France, près d’un quart des familles sont monoparentales et la grande majorité sont dirigées par des mères seules. Ces femmes cumulent souvent charge mentale, contraintes horaires et précarité économique. Pourtant, le droit du travail leur accorde des protections spécifiques : interdiction des discriminations, aménagements du temps de travail, congés adaptés et aides financières dédiées. Quels sont ces droits concrets ? Et comment les faire respecter face à un employeur ?

Congé pour enfant malade : bientôt plus besoin du certificat médical ?

Reste que la mesure votée par le Sénat risque de ne pas plaire aux patrons. Avocat spécialiste en droit du travail, Eric Rocheblave émet lui-même quelques réserves : « Les salariés ont effectivement le droit d’être absents au motif de la maladie de leur enfant. Mais le certificat médical me semble être un justificatif plus approprié. » L’avocat redoute une dégradation de la relation entre l’employeur et le salarié. « L’employeur peut avoir plus de doutes sur la légitimité de l’absence », estime-t-il.

Enfant malade : une simple attestation sur l’honneur pourrait bientôt suffire pour prendre un congé

« Du côté des employeurs, la mesure pourrait déplaire, souligne Éric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail, en raison des doutes sur la légitimité d’une attestation sur l’honneur par rapport à un certificat établi par un médecin. »

Aller en haut